Jérémie, 3.5 millions dollars dépensés sans résultats.

images

Le weekend précédant le 18 mai, la ville de Jérémie a reçu la visite d’une commission de la Primature. Son objectif : évaluer le déroulement des travaux du plan spécial de la cité des Poètes.
Depuis plus de 2 ans, en effet, dans le fond de Petro Caribe, 5 millions de dollars américains soit 226, 604, 500.00 gourdes ont été alloués à la ville de Jérémie pour l’exécution de 22 projets d’infrastructure. Sous la conduite du coordonnateur de ce plan, l’ex ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Ricardo Theano , quelques travaux ont été initiés. N’ayant pas été satisfaits de la qualité des travaux, des secteurs de la population ont manifestés leur mécontentement pour réclamer la démission de l’ex ministre en charge du plan spécial. Trop de confusion.
Une équipe s’en va, une autre s’en vient. Après la révocation de Mr Theano, la nouvelle équipe de la Primature a nommé Mme Maguy Durcey, Coordonnatrice des projets pour la Grand ‘Anse, assistée de Roselaure Aubourg.
Accompagnés des nouveaux agents exécutifs Intérimaires, fraichement installés, et de quelques directeurs régionaux de services déconcentrés, dont le MTPTC, Finances, MAST et Planification , et l’ex Maire de la Ville, Ronald Etienne, la commission a sévèrement critiqué la procédure de distribution des lots aux firmes de construction et l’irresponsabilité de la TPTC et du MAST, par rapport au suivi des Travaux.
Parmi les 22 projets à réaliser, seulement 5 sont en cours d’exécution, Alors qu’en majorité les fonds pour les autres projets ont été totalement débloqués, sans voir leurs traces.
C’est le cas :
Des 2 camions de Pompier : 217, 148,294.00 gourdes
Réhabilitation de la Place Alexandre Dumas : 14, 281,944.00 gourdes
Réhabilitation Place des Poètes : 8, 571,510.00 gourdes
Arc ce de triomphe (Bienvenue à Jérémie) : 6, 985,279.00 gourdes
Route d’accès de la Mairie et au Wharf (Destinville Martineau) : 187, 711,859.00 gourdes
158,077,743.00 gourdes pour 50 maisonnettes à Sainte Helene.
Des fonds totalement débloqués pour des projets inachevés. La commission a pris note et promet de donner son rapport de la situation à la Primature pour les suivis nécessaire. Promettant de revenir dans la cité pour planifier d’autres projets avec le montant restant.
Le Nouveau comité de projet est composé de :
Maguy Ducey, Coordonnatrice
Roselaure Aubourg, Vice Coordonnatrice
Norman F Wiener et Joseph Jean Toussaint, les Présidents d’Honneurs.

The following two tabs change content below.
Ralph Simon
Communicateur, Journaliste, Bloggeur chez RFI, Publiciste, Gestionnaire / Administrateur.
Ralph Simon

Derniers articles parRalph Simon (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.