France/Haïti – Atelier éducatif pour les Jeunes.

7 juillet 2014

France/Haïti – Atelier éducatif pour les Jeunes.

10361319_539395816186138_6785227418102090704_n

30 jeunes de quatre communes du pays se sont réunis dans le département de la Grand ‘Anse pour développer, enrichir leurs connaissances dans un centre de loisir, sous protectorat d’un partenariat éducatif entre la France et Haïti

 

L’absence de la créativité fait place à la médiocrité. Dans un pays où les activités socio-éducatives n’existent pas après les heures de classe et même durant la période estivale. Les jeunes se sont engagés dans une bataille pour se faire distinguer, l’acculturation. Des styles, des actions, la façon de s’exprimer, de s’habiller mettent en garde l’avenir du pays.  Considères comme le demain d’Haïti, les autorités aveugles et soudes ne tentent même pas à freiner la machine, ils ont investies plutôt dans des activités vaines afin d’accélérer le mécanisme. Heureusement, pas de peine sans secours. Des organes comme le foyer de Roseaux luttent pour ralentir l’engin.

 

On apprend à vivre ensemble. En Partenariat avec l’Amical Laic de Poueron, la semaine du 30 Juin au 4 Juillet, des jeunes des communes de Pétion-Ville (l’Ouest), Desdune (Artibonite), Roseaux et Jérémie (Grand ‘Anse) se sont conjugués en deux niveaux au local du foyer des Roseaux pour accueillir la deuxième édition de la Formation des Animateurs.  Dans l’objectif de motiver les jeunes dans un espace de distraction, le Collectif d’Haïti de Nantes a décidé de connecter les progénitures du pays dans un seul endroit, permettre à eux de se rencontrer, de partager et d’échanger entre eux, dans des ateliers de jeux, d’expression manuelle, d’artistique et de construction de livre. « Cette séance va permettre aux enfants de pouvoir participer à des activités, de pouvoir apprendre et s’épanouir », a déclaré Gaby Clouet, formatrice et représentant d’Amical Laïc de Poueron.

 

 

« Seul, l’art travers le temps sans aucune douleur en échange » Permettre aux haïtiens de se réunir, de partager des histoires dans des petits bouquins et d’échanger les conditions de vie créent une animation qui n’est pas celle de la France, mais qui  valorise la réalité du pays. « Les échanges sont une grande richesse pour tout le monde, quelque soit en France ou en Haïti» poursuit Gaby Clouet.

 

Pour Evens Appolon, représentant du Foyer des Roseaux, certains jeunes seront sollicités pour participer aux activités estivales durant les 3 semaines qui suivent, afin de partager avec d’autres jeunes ce que nous avons appris.

 

Pour sa part, la représentante d’Amical Laïc rappelle que cette forme d’animation ne reproduise pas celle de la France mais elle prend en compte  la réalité Haïtienne. Depuis l’an dernier, ce centre de loisir est piloté par des haïtiens et nous, nous participons à un niveau de réflexion et sur des thématiques comme la Convention des droits de l’enfant.

 

On fait ensemble, on apprend ensemble.

 

 

Ralph Simon

simonralph65@gmail.com

Étiquettes
Partagez

Commentaires